27 oct. 2015

Exposition Open Museum #2 - Donald s’introduit aux Beaux-Arts de Lille


Pour ce premier article, je vais vous parler d'une très belle découverte que j'ai faite cet été : une exposition temporaire à Lille, qui nous entraine à la poursuite d'un des plus célèbres canards... Donald Duck !





L'Open Museum est une manifestation qui se déroule chaque année au palais des Beaux-Arts de Lille, et qui sollicite des artistes d'aujourd'hui qui n'ont pas pour habitude de se retrouver dans un musée.  Le but est simple : bouleverser un peu les visites de ce musée traditionnel, et remettre l'accent sur les collections permanentes parfois un peu boudées du public. [ba oui une fois qu'on connait... on connait ! Et on ne revient pas forcément...]
Pour cette deuxième édition, le palais des Beaux-Arts a invité les artistes du collectif allemand interDuck à investir les lieux. Pour la petite histoire, le collectif a l'intime conviction que les canards ont vraiment existé, de l'Antiquité à nos jours. Ils auraient apparemment quitter notre monde depuis plusieurs années, mais laissent derrière eux un patrimoine culturel impressionnant... Les hommes sont ainsi remplacés dans des œuvres d'art classique, en passant de Picasso, Mondrian ou Monet, par le plus célèbre des canards de Disney, j'ai nommé : monsieur Donald Duck !

Le canard râleur se transforme en momie égyptienne, en Napoléon ou encore en Bouddha, dans 80 œuvres emblématiques de l'histoire de l'art.
Les œuvres du collectif sont pleines d'humour et de surprises, ainsi mélangées aux tableaux et autres objets d'art dans l'entièreté  du musée, elles offrent une gigantesque "chasse au canard", pour le plaisir de tous. 
Je connaissais déjà le musée des Beaux-arts de Lille pour y avoir été plusieurs fois, mais j'ai pris énormément de plaisir à parcourir les salles de ce beau musée. Ma principale occupation était bien sûr pour le coup de découvrir où pouvait bien se cacher Donald, et surtout sous quelle forme il pouvait bien apparaître au fil de la visite.













J'ai trouvé ce jeu de piste vraiment très intéressant, il permet de motiver les plus petits ( et les plus grands ! ) à entrer dans un musée, et à redécouvrir un lieu agréable, tout en prenant un malin plaisir à dénicher Donald le premier ! Cette exposition m'a énormément plus, elle est maintenant finie, mais j'ai vraiment hâte de découvrir qui sera le prochain invité... Rendez-vous au printemps 2016 !


4 commentaires:

  1. Wouah ! J'adore ! C'est vraiment super original !!
    Continues comme ca cet article est super ! ( cest beautyandco2 ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements, cela me fait vraiment très plaisir !! :)

      Supprimer
  2. J'ai raté l'expo !!! Mais j'aime bien te lire, c'est bien écrit, vraiment agréable ! ;) bonne continuation !

    RépondreSupprimer