29 nov. 2015

Séoul, Vite, Vite | Tu dois changer ta vie

Je vous propose aujourd'hui de parcourir deux expositions qui se déroulent en ce moment au Tripostal de Lille, dans le cadre de Lille 3000 Renaissance. La première exposition s'intitule " Séoul, Vite, Vite ! " et nous propose une immersion dans la culture populaire de la capitale de Corée du Sud. " Tu dois changer ta vie " est une interprétation de l'idée de Renaissance d'aujourd'hui, où le visiteur est amené à parcourir les œuvres et à les ressentir. 



C'est parti pour la visite !!

Pour la petite histoire, Lille a eue la chance d'être choisie en 2004 pour devenir la capitale européenne de la culture. Forte de l'engouement de cette manifestation, Lille a décidé de continuer l'aventure en proposant Lille 3000 Bombaysers de Lille en 2006, Europe XXL en 2009, Fantastic en 2012 et Renaissance en 2015.
Lille 3000 Renaissance propose divers manifestations dans la ville et dans sa métropole, des expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, débats, qui essayent de nous montrer l'évolution d'un nouveau monde en train d'émerger, comme à l'époque de la Renaissance au XVIème siècle.


" Séoul, vite, vite !" est un mélange entre énergie, dynamisme, questionnement et portrait de la culture Coréenne.
L'exposition est très vivante, j'ai personnellement été fascinée par les différentes œuvres proposées ici, de la première salle aux milles couleurs, au labyrinthe de miroirs que l'on peut s'amuser à parcourir.



 

  


Les œuvres ci-dessus m'ont particulièrement plu, l'artiste Choe U-Ram nous invite dans son monde fantastique peuplé de créatures mécaniques qui tournent et se transforment devant nous. J'ai trouvé ça assez fascinant et j'ai passé plusieurs minutes à regarder le manège incessant de ces créatures comme venues d'ailleurs.


 





" Tu dois changer ta vie " propose quand à elle de nous placer comme acteur de notre propre visite en abordant des divers sujets, comme la philosophie ou les nouvelles technologies.
La première œuvre m'a énormément plu, il s'agit d'une installation olfactive de l'artiste Julie C. Fortier qui un mur de petites bandes de testeur de parfum. L'installation propose un paysage abstrait d'où se dégage 3 odeurs différentes en se rapprochant un peu: une prairie mouillée, le pelage chaud d'un animal, et celle du sang.
 


 





Pendant cette seconde exposition, une question a été posé : Quel livre a changé votre vie ? Je n'ai pas vraiment de livre en tête pour répondre à cette question, mais je vous propose de partager ici le dernier livre qui vous ai plu ou marqué :) Le mien serait " La vérité sur l'affaire Harry Quebert " de Joël Dicker. 

En tout cas, je vous conseille vivement ces deux expositions, j'ai pris énormément de plaisir à les parcourir, les œuvres y sont variées et très intéressantes, entre étonnement et questionnement.
Elles sont ouvertes jusqu'au 17 janvier 2016, alors foncez !! :)
Pour plus de renseignements sur ces deux expositions ici, et ici.

2 commentaires:

  1. Dans moins d'un mois les expositions dans le cadre de Lille3000 se terminent ! C'est ton article qui me le rappelle ! Et je n'ai pas encore pris le temps d'y aller !! Je vais profiter des vacances pour rattraper ça :) tes photos donnent envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article te rappelle d'y aller, cette expo là était très sympa en tout cas, si tu as le temps, fonce ! :)

      Supprimer