25 nov. 2015

Une ancienne filature

Je vais vous parler aujourd'hui d'une ancienne filature située à Lille, transformée depuis peu en un parc d'activités fleurissant. Les belles briques rouges de ce bâtiment aux dizaines de fenêtres m'ont tout de suite plus en arrivant sur ce site qui tend entre l'ancien et le nouveau, je vous propose donc une petite visite à travers mon objectif.




Inauguré en 2009, le site d'Euratechnologies est un projet dédié aux technologies de l'information et de la communication, qui propose aux entreprises d'évoluer grâce à des laboratoires, salle de conférence, auditorium, studio numérique, restaurant, cafétéria, et bien sûr bureaux.
Le site s'est développé autour d'un bâtiment central, le Blan-Lafont, qui est une ancienne filature datant de 1900. Laissée à l'abandon pendant une vingtaine d'années, elle est aujourd'hui rénovée en un parc d'activités qui rassemble environ 140 entreprises, de la jeune entreprise débutante à l'entreprise internationale.
Euratechnologies est situé sur les rives de la Haute-Deûle et s'est étendu autour de deux bâtiments reliés aujourd'hui par une immense verrière. Celle-ci abrite un superbe atrium, d'où la lumière naturelle peut s'infiltrer aisément. Les façades des anciennes bâtisses sont ainsi visibles de l'intérieur, le charme de cette structure de briques rouges typiques opère dès les premiers pas sur ce lieu. 

En arrivant sur place, j'ai d'abord été impressionnée par ces nombreuses fenêtres qui rythment ce beau bâtiment aux allures d'usine du Nord, le style industriel de ce lieu lui apporte un charme indéniable. L'atrium est un lieu de passage ouvert au public, où trônent sofas et plantes vertes; cet espace de rencontre et de partage est très agréable.  
A extérieur, les hautes façades et les tours dominent le quartier tandis qu'un parterre de pelouse prolongé d'un jardin d'eau offrent une perspective intéressante à cet édifice chargé d'histoire. Je vous laisse avec ses quelques photos, afin de découvrir ce bel exemple de rénovation.









 














5 commentaires:

  1. Yann bossait là, non ? J'avais déjà eu un aperçu : Nice !!! Vraiment sympa, l'ancien et la rénovation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est lui qui m'a fait connaître ce bâtiment :)

      Supprimer
  2. Cette article est super intéressant ! Ca me donne envie d'aller à Lille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Le centre-ville de Lille est encore plus joli, si un jour tu as l'occasion d'y aller, c'est une belle ville :)

      Supprimer
  3. Très bel article sur Lille, les photo sont supers!
    Nous n'avons d'ailleurs pas parlé de cet jolie filature dans notre article consacré à cette ville ;-)

    RépondreSupprimer