16 févr. 2016

L'art dans le jeu vidéo

Je vous emmène aujourd'hui pour la visite de la dernière exposition en date du musée Art Ludique à Paris : L'art dans le jeu vidéo, inspiration à la française.
N'habitant pas vraiment proche de la capitale, je ne fais hélas pas toutes les expos qui me font envie, mais celle-ci je ne l'ai pourtant pas loupée, et franchement je ne regrette pas le déplacement !! [Bon ok, 2h30 de route c'est pas si terrible non plus] Sur un week-end, direction le musée Art ludique, la fondation Louis Vuitton, le musée d'histoire naturelle... Mais tout ceci sera pour un prochain article, trêve de bla-bla, passons donc à cette superbe exposition !!
Vous me suivez ?

 



Ce n'est pas moins de 800 œuvres qui sont présentées dans cette superbe exposition consacrée aux jeux vidéos, de studios français plus ou moins connus, comme Ubisoft ( Assassin's creed, Rayman ), Quantic Dream ( Heavy Rain, Beyond : Two souls ) ou encore Dontnod ( Remember me ).

Des croquis préparatoires, des modélisations 3D, ou encore des aquarelles ou des artworks sont répartis en 7 sections ( dessiner les villes et les cités, invitation au voyage... ) afin de nous faire découvrir le monde fascinant de la réalisation des jeux vidéos. On voyage à travers un Paris futuriste et apocalyptique, une ville italienne en feu, une forêt à la fois effrayante et intrigante; on aperçoit des personnages poilus, ailés, ou tout simplement humain... Très variée et vraiment intéressante, cette exposition vous fera rêver, c'est certain !
Je ne suis pas vraiment ce que l'on pourrait qualifier d'initiée aux jeux vidéos, mon entourage l'est, mais moi pas vraiment. J'ai bien sûr jouer à des jeux comme Rayman, Hocus Pocus [raaaa la vieille !!], Aladin, les Sims [même pas honte] ou même Mario, mais ça en reste là.
En voyant un jeu vidéo, je me disais bien sûr que les décors sont plus impressionnants et réalistes de jours en jours, que l'évolution des images en quelques années est vraiment énorme. Mais je ne pensais pas vraiment au travail qu'il y a derrière, au travail que ces artistes réalisent ( car oui, ce sont de véritables artistes ! ). Ou en tout cas pas à ce point là !
Alors cette exposition propose de nous montrer à quel point l'art est bel et bien présent dans le jeu vidéo, que les univers créés par les développeurs à travers les logiciels et les croquis sont juste incroyables. Chaque pièce de l'exposition est une œuvre d'art, je vous laisse découvrir cela par vous même. Je ne peux que vous conseiller vivement de vous y rendre, initié ou pas, un minimum sensible à l'art, cela ne pourra que vous plaire !

























































L'exposition est ouverte jusqu'au 6 mars, pour plus de renseignements c'est par ici !
Musée Art Ludique, 34 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris 

23 commentaires:

  1. Oh trop sympa cet expo !! (2h30 de route tu étais déterminée dis donc mais tu as bien fait !)
    Je ne suis pas fan des jeux vidéos mais j'ai toujours été impressionné par les graphismes et le réalisme, les décors sont époustouflants!
    Merci pour l'info j'irai surement au Musée d'Art Ludique !

    Des bisous à très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, motivée mais ça valait largement le temps de route :)
      Et c'est vraiment impressionnant en effet !! Oh, je suis ravie de te donner envie d'y aller, si tu vas voir l'expo, tu me diras ce que tu en as pensé alors !! :)
      Bisous !!

      Supprimer
  2. Moi qui aime les jeux vidéo, c'est parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela te plairait très certainement !! :)

      Supprimer
  3. Merci ma douce de ta visite <3 c'est clair que 5 couches j'étais trop deg :( des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Oui cela fait beaucoup en effet ! Bisous :)

      Supprimer
  4. La création d'un jeux vidéo doit être pharaonique !!
    Il faut une imagination sans frontière pour imaginer un monde complet. Je suis vraiment impressionnée par ces dessins et rendu de lumières, matières...
    La dernière expo que je suis allée voir au musée des arts ludiques; c’était Pixar. J'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela doit être un travail monstre, mais une fois fini le résultat est bluffant !!
      Oh, ça devait être super bien l'expo Pixar, j'aurais bien aimé la voir !! :)

      Supprimer
  5. C'est sublime, certains jeux vidéos sont magnifiques :).

    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment top, les décors sont magnifiques !! :)

      Supprimer
  6. J'adorerai lire son nouveau roman :D des bisous ma douce!

    RépondreSupprimer
  7. hé ! Bien trouvé comme expo ! Les dessins sont très beaux !
    Je me souvient, quand j'étais petite, au lieu de râler quand mon frère jouait à la PS sur la TV, je prenais mon carnet et mes crayons... J'ai fait pas mal de dessins en m'inspirant des jeux vidéo ! Ils sont tellement doués pour le graphisme et les rendus.

    Après, 2h30 de route, c'est de la chance pour aller sur Paris, vous avez choisi le bon moment ! ;-) Pressée de voir les autres photos, en plus de celles que tu m'as déjà envoyé ! ;-)

    BiZouXxX et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devait être une bonne source d'inspiration tiens, c'est vrai ! :) Ils font des choses vraiment impressionnantes !! Et toujours en évolution !
      Je montrerais la suite des photos bientôt hé hé, faut que je prenne le temps !! :)
      Bisous, à bientôt !! :)

      Supprimer
  8. Cette expo a vraiment l'air très sympa ! Quel dommage que je n'en ai pas entendu parler avant... J'en aurais quand même eu un aperçu grâce à tes photos, alors merci de les avoir partagées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Je n'ai pas entendu parler de l'expo tout de suite non plus, j'ai donc été vers la fin... En tout cas oui cela donne un aperçu tout de même, que je suis contente de partager ici :)

      Supprimer
  9. Je ne suis pas trop jeux vidéos sauf les sims... MAIS je trouve les graphiques des jeux vidéos incroyables de nos jours c'est vraiment beau et admirable tout ce travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne joues pas beaucoup non plus, mais étant sensible à tout ce qui touche à l'art, j'étais vraiment contente de découvrir cette belle expo ! :) Et quel travail, comme tu dis !!

      Supprimer
  10. J'aime bcp l'architecture pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les réalisations sont vraiment magnifiques :)

      Supprimer